picto ampoule information taux fixe

Solucredit vous aide à différencier le taux fixe et le taux variable

En matière de crédit immobilier, un emprunteur peut opter pour un taux fixe ou un taux variable. Le taux fixe, comme son nom l’indique, reste le même du début à la fin du prêt, quelles que soient les variations de taux observées.
La seule manière dont l’emprunteur peut modifier le taux est d’engager une renégociation de crédit, une opération délicate qui convient d’être menée avec attention.

À l’inverse, le taux variable permet à l’emprunteur de profiter des périodes de baisses des taux de crédit immobilier, durant lesquelles le taux appliqué à son prêt va baisser. Évidemment, le système marche aussi dans l’autre sens et en période de hausse des taux, le taux du crédit remonte.

Pour éviter de trop grosses variations, il est possible de placer un cap au-delà duquel le taux ne monte ou ne descend plus. Cela permet à l’emprunteur de savoir quelle sera la mensualité maximum qu’il devra payer si les taux remontent.
Avec un cap de 1, le taux variera dans une limite de 1% maximum, à la hausse comme à la baisse.

Il est possible de changer d’option en cours de prêt et de passer, sous conditions, d’un taux variable à un taux fixe par exemple. De même, l’emprunteur peut « mixer » les deux options en convenant d’un taux partagé entre une partie fixe et une autre partie variable.
Il devra alors décider s’il opte pour un partage à 50/50 ou s’il préfère favoriser la partie à taux variable ou à taux fixe en lui donnant une plus grande importance.

Revenir au sommaire de la FAQ du crédit

Retour sur notre FAQ qui vous permettra de mieux comprendre le crédit immobilier

Tout savoir sur le crédit