Tout savoir sur le crédit

Le crédit

Rachat, restructuration, renégociation, regroupement de crédit, quelle est la différence ?

picto ampoule information rachat

Solucredit vous dit tout sur le rachat de crédit immobilier

Restructuration :

L’objectif est de réduire les charges financières liées aux crédits. Cette opération concerne donc des personnes ayant contracté plusieurs prêts dont les mensualités sont trop élevées au regard de leur capacité de remboursement, mais également des personnes cherchant à dégager des marges de manœuvre financières en anticipation d’une baisse de revenus ou après un accident de la vie. Attention ce type d’opération engendre des frais.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

picto ampoule information courtier en crédit

Solucredit vous explique le métier de courtier en prêt immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier, de nombreux emprunteurs passent habituellement par leur banque. Mais il est également possible de faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier. Le courtier est un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques, chargé de trouver les meilleures offres disponibles pour un client.

(suite…)

La réglementation des crédits

picto ampoule information sur les crédits

Solucredit vous informe sur la réglementation des crédits

La négociation et la délivrance de crédits immobiliers sont soumises à un encadrement légal précis. Au moment de délivrer une offre de prêt à l’emprunteur potentiel (toujours par écrit), la banque doit s’assurer que l’offre mentionne les modalités du prêt, le tableau de remboursement, les modalités d’assurance de prêt et de garantie. Le tableau de remboursement doit distinguer les intérêts du capital pour faciliter la lecture des échéances. Par ailleurs, les frais éventuels retenus en cas d’annulation de l’achat immobilier doivent également être précisés à l’avance.

(suite…)

Quelles sont les étapes avant de devenir propriétaire ?

picto ampoule information

Solucredit vous donne les différentes étapes avant de devenir propriétaire

Vous souhaitez franchir le pas de l’acquisition immobilière, mais vous ne savez pas par où commencer.

Solucredit vous accompagne dans vos démarches. Après quelques recherches sur différents sites d’annonce en ligne, vous savez quel type de bien vous souhaitez acquérir. (suite…)

Les différents prêts

Qu’est qu’un crédit amortissable ?

picto ampoule information crédit amortissable

Solucredit vous aide à comprendre le crédit amortissable

Le crédit amortissable est la forme de crédit immobilier la plus courante dans les montages proposés par les banques et autres établissements de crédit. Les mensualités sont en règle générale constantes sur la durée du prêt.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un Prêt In Fine ?

picto ampoule information prêt in fine

Solucredit vous explique le Prêt In Fine

Contrairement à un crédit immobilier « classique » ou amortissable, le prêt In Fine est un prêt dont le capital est remboursé en une seule fois, à l’échéance du prêt. En général, ce type de prêt va de pair avec un placement financier de type assurance-vie. Ce placement aura pour rôle principal de permettre à l’emprunteur d’accumuler l’argent nécessaire au remboursement du capital.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un différé d’amortissement ?

picto ampoule information le différé d'amortissement

Solucredit vous informe sur le différé d’amortissement

Le différé d’amortissement est une forme de crédit est utilisée dans le cadre d’achat dans le neuf en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement). (suite…)

Qu’est-ce qu’un Prêt Taux Zéro (PTZ) ?

picto ampoule information ptz

Solucredit vous explique le PTZ

Le PTZ est un prêt sans intérêt, qui vient en complément d’un crédit immobilier classique pour aider les ménages accédant à la propriété. Il est destiné à l’achat d’un logement neuf en tant que résidence principale, ou l’achat d’un logement ancien à condition de réaliser des travaux représentant 25% ou plus du coût total de l’opération.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un Compte Épargne Logement (C.E.L.) ?

picto ampoule information sur le C.E.L

Solucredit vous dit tout sur le C.E.L

Le compte épargne logement est un compte spécifique sur lequel l’épargnant place son argent en vue de réaliser une acquisition immobilière. La souscription d’un C.E.L permet en effet de bénéficier de conditions plus avantageuses en matière de crédit immobilier, notamment au niveau des taux pratiqués.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un Plan Épargne Logement (P.E.L) ?

picto ampoule information sur le P.E.L

Solucredit vous dit tout sur le P.E.L

Le plan d’épargne logement est un produit permettant aux épargnants de placer leur argent en vue d’obtenir un prêt immobilier. Le P.E.L permet aux épargnants de déposer jusqu’à 61.200 euros et de bénéficier d’un taux de rendement brut situé à 1% . Le P.E.L étant soumis aux prélèvements sociaux (15,5%).

(suite…)

Qu’est-ce qu’un prêt conventionné ?

picto ampoule information sur le prêt conventionné

Solucredit vous informe sur le prêt conventionné

Le prêt conventionné est un prêt bancaire immobilier qu’il est possible de souscrire auprès d’un établissement financier (banque, établissement de crédit) conventionné avec l’État. Sa particularité principale est qu’il permet à l’emprunteur de continuer à percevoir les aides personnelles au logement (APL). Il est accordé sans condition de ressources et le remboursement se déroule comme pour un crédit immobilier classique. Les APL permettent à l’emprunteur de rembourser plus facilement le prêt.

(suite…)

Qu’est-ce que le Prêt à l’Accession Sociale (P.A.S.)

picto ampoule information P.A.S

Solucredit vous dit tout sur le P.A.S

Le prêt à l’accession sociale (PAS) est un crédit accordé à un particulier qui cherche à acheter un logement neuf, qu’il le fasse construire ou non, ou un logement ancien, dans le but de l’occuper. Le P.A.S n’est pas disponible pour les ménages souhaitant mettre le logement en location.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un prêt action logement ?

picto ampoule information

Solucredit vous renseigne sur le prêt action logement

À qui le prêt action logement peut-il être accordé ?

Plusieurs conditions sont nécessaires :

– Être salarié d’une entreprise privée, non agricole, de 10 salariés minimums.

– Être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années précédant la demande.

– Ne pas dépasser un seuil de ressource prédéfini
(suite…)

Les éléments d’un crédit immobilier

Quelles sont les garanties d’un prêt ?

picto ampoule information sur les garanties

Solucredit vous dit tout sur les garanties d’un prêt

Les banques exigent de façon systématique une garantie pour faire face aux risques d’impayés, lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance décès, invalidité ou perte d’emploi. Il existe deux grands types de garanties : Les organismes de cautionnement et les garanties réelles.

(suite…)

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

picto ampoule information assurance de prêt

Solucredit vous explique l’assurance de prêt

Pour souscrire un crédit immobilier, l’organisme prêteur peut exiger une assurance emprunteur pour couvrir en particulier les risques de décès et d’invalidité. Certaines formes d’assurance de prêt peuvent également couvrir un risque de chômage : ces dernières permettent notamment de suspendre provisoirement le remboursement des mensualités.

(suite…)

Les taux

Qu’est-ce qu’un taux annuel effectif global (TAEG) ?

picto ampoule information taeg

Solucredit vous explique le TAEG

Le taux annuel effectif global (TAEG) est un indicateur qui permet de comparer le coût global de plusieurs offres de crédit. Exprimé sous la forme d’un taux unique annuel, le TAEG prend en compte l’ensemble des dépenses dont devra s’acquitter l’emprunteur dans le cadre du remboursement d’un prêt : le taux d’intérêt « classique », appelé également taux nominal ou taux débiteur, présenté en général à l’emprunteur, n’est donc qu’un élément constitutif du TAEG.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un taux fixe et un taux variable ?

picto ampoule information taux fixe

Solucredit vous aide à différencier le taux fixe et le taux variable

En matière de crédit immobilier, un emprunteur peut opter pour un taux fixe ou un taux variable. Le taux fixe, comme son nom l’indique, reste le même du début à la fin du prêt, quelles que soient les variations de taux observées.
La seule manière dont l’emprunteur peut modifier le taux est d’engager une renégociation de crédit, une opération délicate qui convient d’être menée avec attention.

(suite…)

⇧ Haut ⇧

Demandez votre étude

Effectuez votre demande de prêt immobilier en quelques clics.
Simulation gratuite et sans engagement !

Assurez votre prêt immo

Grâce à notre comparateur en ligne, trouvez l’assurance de crédit immobilier adaptée à votre projet.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La vente est subordonnée à l’obtention du prêt et si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’acheteur les sommes versées.