Après une année 2017 exceptionnelle pour l’immobilier ; l’INSEE a enregistré 952 000 transactions dans les logements anciens, soit une augmentation de 15% sur un an ; Il est temps d’envisager les perspectives immobilières pour cette nouvelle année.

En 2018, les professionnels de l’immobilier prévoient une remontée des taux, celle-ci devrait être lente et progressive et devrait encore permettre d’obtenir des taux relativement avantageux. Pour le mois de janvier, Solucredit propose des taux extrêmement attractifs pouvant aller jusqu’à 1.10% sur 15 ans, et 1.30% sur 20 ans.

Quant au prix de l’immobilier, il devrait continuer à augmenter. Les professionnels prévoient une hausse de 3% de l’immobilier en 2018.

Par ailleurs, le Gouvernement a annoncé de nombreux changements majeurs dans le domaine de l’immobilier : en effet, 2018 signe la fin des APL accession, un prêt à taux zéro (PTZ) modifié, un dispositif Pinel recentré sur les zones tendues, une législation renforcée des locations touristiques (airbnb), la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, une hausse de la taxe foncière, et un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) supprimé et remplacé par un nouvel impôt sur la fortune immobilière.

2017 s’est achevée sur des niveaux historiques de prix, de transactions et de taux d’intérêt, 2018 réussira-t-elle à égaler cette performance, telle est la question !

Article rédigé par Carole Dufau et Hélène Barraud-Ousset

Consulter les autres articles de la Crédit News