L’assurance de prêt

16 janvier 2018

C’est à présent officiel, tous les particuliers pourront, chaque année, changer leur assurance de prêt immobilier. Le Conseil Constitutionnel, dans sa décision du 12 janvier, a confirmé les mesures de l’amendement Bourquin, tant redoutées par le milieu bancaire.

Très actifs dans le domaine de la renégociation de crédit immobilier, beaucoup de français admettent leur méconnaissance en matière d’assurance de prêt ; ils sont d’ailleurs nombreux à ignorer le coût de leur assurance et des mensualités qui en découlent. Pourtant l’assurance de prêt est un excellent outil d’optimisation qui permet de réduire le coût intégral de votre crédit.

Exemples des économies réalisables avec Solucredit pour un couple :

Simulation à valeur informative et non contractuelle.

Pour rappel, l’assurance de prêt (ou assurance emprunteur) est un contrat qui couvre la banque contre les risques d’impayés en garantissant le remboursement du crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité, ou de chômage de l’emprunteur.

Très souvent, les particuliers optent pour l’assurance de leur propre banque, pourtant, il est tout à fait possible de souscrire une assurance auprès d’autres organismes. Mieux encore, cette option, appelée délégation d’assurance peut s’avérer très intéressante car elle permet de souscrire un contrat adapté aux risques spécifiques de chaque personne. Et surtout de réaliser de très belles économies pouvant aller jusqu’à 50% de la cotisation proposée par votre banque. Détail très important lorsqu’on sait que certaines cotisations d’assurance peuvent coûter aussi chères que les intérêts d’emprunt.

Exemples des économies réalisables avec Solucredit pour une personne :

Simulation à valeur informative et non contractuelle.

Depuis plusieurs années, l’assurance de prêt connait une évolution régulière et fortement favorable à l’emprunteur, avec notamment les lois Lagarde (2010) et Hamon (2014) qui ont posé les premières pierres en matière de délégation. Aujourd’hui, une étape supplémentaire vient d’être franchie avec l’amendement Bourquin du 21 février 2017, qui permet à tout emprunteur de crédit immobilier, de changer son assurance chaque année, à la date d’anniversaire du contrat, pendant toute la durée du prêt et ce quelle que soit sa date de souscription.

Ce droit de résiliation annuel est une excellente nouvelle pour les emprunteurs ; car, il ouvre le secteur de l’assurance de prêt, auparavant gouverné par le secteur bancaire, à la concurrence et permet par conséquent de bénéficier de tarifs plus attractifs. De nombreux sondages réalisés par les professionnels de l’immobilier démontrent qu’une grande partie des emprunteurs sont aujourd’hui prêts à passer le cap et partir en quête d’une meilleure assurance. Et vous, qu’attendez-vous ?!

Article rédigé par Carole Dufau et Hélène Barraud-Ousset

Consulter les autres articles de la Crédit News