PTZ 2018 : Nouvelle version

4 décembre 2017

Pour rappel, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un emprunt, sans frais et sans intérêts, destiné aux emprunteurs souhaitant financer l’acquisition de leur première résidence principale. L’obtention d’un PTZ ainsi que son montant et ses modalités de remboursement dépendent de plusieurs critères tels que les revenus, la composition du foyer et de la zone géographique.

Le projet de loi de finance 2018, devait supprimer le PTZ dans les zones B2 et C. Cependant, face aux protestations des professionnels du bâtiment mais aussi des communes rurales, le Gouvernement a décidé de faire marche arrière. Chose facile à comprendre lorsqu’on sait qu’environ six PTZ sur dix bénéficient à des familles s’installant en zone périurbaines et rurales.

Selon la dernière lecture du projet de loi et sous réserve de son adoption finale, voici à quoi ressemblera le PTZ à partir de l’année 2018.

Pour les logements neufs :
• Le PTZ sera maintenu dans les zones A, A bis et B1 pendant quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021 ;
• Le PTZ sera maintenu dans les zones B2 et C pendant deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2019. Cependant, le montant du prêt ne pourra pas dépasser 20% du prix d’achat, au lieu de 40% dans les autres zones.

Pour les logements anciens :
• Le PTZ sera supprimé dans les zones A, A bis et B1 dès le 1er janvier 2018 ;
• Le PTZ sera maintenu dans les zones B2 et C pendant quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021.

Ainsi cette réforme restreint considérablement les moyens d’octroi et de financement du PTZ. Et pour cause, bien que le Gouvernement déclarait officiellement vouloir utiliser le PTZ dans les zones où il sera le plus utile, cette réforme permettra aussi à l’Etat de réaliser d’importantes économies.

Article rédigé par Carole Dufau et Hélène Barraud-Ousset

Consulter les autres articles de la Crédit News

Afin de favoriser la concurrence dans le domaine de l’assurance, le gouvernement poursuit ses évolutions réglementaires et c’est le consommateur qui va en profiter. À compter du 1er janvier 2018, les emprunteurs auront la possibilité de changer d’assurance de prêt, sans frais, à chaque date anniversaire du contrat. Lire la suite →

Demande de prêt

Effectuez votre demande de prêt immobilier en seulement 2 minutes.

Assurance de prêt

Trouvez la meilleure assurance avec notre comparateur d’assurance de prêt immobilier.