Lexique du crédit immobilier

Solucredit, vous accompagne dans la compréhension des termes de vos projets immobiliers

Lexique du crédit

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 6 names in this directory beginning with the letter A.
Amortissement (du capital)
Pour un emprunt, l'amortissement est le montant du capital qui est remboursé à chaque échéance. Par extension, on parle de période d'amortissement (par exemple après une période de différé) quand le capital du crédit commence réellement à être remboursé.

Amortissement constant
Le crédit à amortissement constant, qui est très peu utilisé, est un prêt avec le même de capital remboursé à chaque échéance. Les échéances sont composées de capital et intérêts et elles diminuent donc avec le temps. Au contraire, si le montant de l’échéance est fixe, il s’agit d’un crédit à échéances constantes.

Amortissement in fine
L'amortissement in fine ou "crédit in fine" est un crédit dont le remboursement du capital est effectué seulement sur la dernière échéance.

Amortissement négatif
L'amortissement négatif, qui est très peu utilisé, est présent sur un crédit à échéances constantes (ou en période de différé). Quand les intérêts calculés sont supérieurs au montant de l’échéance. Dans cette situation, aucun capital n’est remboursé. Au contraire, la différence entre le montant des intérêts et le montant de l’échéance s’ajoute au capital restant dû.

Assurance de prêt
L'assurance de prêt est une assurance temporaire demandée par les banquiers et qui se limite à la durée de l’emprunt.

Assurance emprunteur
L'assurance emprunteur a pour but de garantir le prêteur en cas de décès, invalidité de l’emprunteur. L’assurance emprunteur encore dénommée « assurance-crédit » est une assurance dont la banque est bénéficiaire en particulier en cas de décès ou invalidité de l’emprunteur. Les garanties « décès » et « invalidité totale » sont exigées de manière quasi systématiquement par les banques pour un crédit immobilier. La garantie « invalidité partielle temporaire » est fortement recommandée si le prêt a pour objet l’acquisition de la résidence principale. L’option « garantie chômage » est optionnelle, les meilleurs contrats prévoient un remboursement total des échéances alors que de nombreux contrats sont progressifs pour tenir compte de la dégressivité des indemnisations Pôle Emploi.

Nous souhaitons vous permettre de comprendre l’ensemble des termes propres au crédit immobilier et ainsi maintenir une transparence totale lors de nos échanges et accomplir notre devoir de conseil en tant que professionnels du courtage spécialistes des emprunts immobiliers et des assurances de prêt immobilier.

Nous mettons à votre disposition ce lexique des termes que vous trouverez dans l’ensemble de notre site, mais aussi ceux que vous allez certainement rencontrer au cours de vos démarches. Nous mettons à jour nos données régulièrement afin de vous apporter un maximum d’information récente.

Solucredit, la solution pour comprendre vos crédits immobiliers

⇧ Haut ⇧