Lexique du crédit immobilier

Solucredit, vous accompagne dans la compréhension des termes de vos projets immobiliers

Lexique du crédit

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 8 names in this directory beginning with the letter P.
Plan Épargne Logement ou P.E.L
Le plan Épargne Logement est un produit d’épargne bloqué qui permet à terme d’obtenir un prêt à taux préférentiel.

Prêt à l'accession sociale ou P.A.S
Le prêt à l'accession sociale est un prêt conventionné destiné à favoriser l’accession à la propriété des ménages aux revenus modestes.

Prêt à Taux Zéro ou PTZ
Le prêt à taux zéro est un crédit complémentaire destiné à aider les ménages dans l’acquisition de leur résidence principale. Il s’agit d’un prêt aidé par l’État.

Prêt action logement
Le prêt action logement, anciennement nommé prêt 1% employeur et prêt 1% logement, est une aide accordée aux salariés d’entreprises privées pour le financement de leur résidence principale.

Prêt conventionné
Le prêt conventionné est un crédit accordé sans condition de ressource, par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État.

Principal
Le principal est la partie du capital qui est remboursée dans une échéance. Il s’agit d’un synonyme du mot « amortissement » mais qui est assez peu utilisé aujourd’hui. (Exemple dans La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine : "je vous paierai, lui dit-elle, avant août, foi d’animal, intérêt et principal").

Prise en charge forfaitaire
Dans le cadre d’une assurance de prêt immobilier, le remboursement forfaitaire consiste en une indemnisation fixée au préalable dans le contrat et qui représente un pourcentage de votre mensualité. (Exemple : si dans votre contrat il est prévu une prise en charge de 70% de votre mensualité, alors l’assurance indemnisera 70% de la mensualité de votre crédit immobilier.)

Prise en charge indemnitaire
Avec ce mode de prise en charge, les garanties IPP, IPT, ITT et de perte d’emploi permettent une indemnisation d’un montant qui correspond à la perte de revenus de l’assuré. Pour rembourser l’assuré, l’assureur tient en effet compte des indemnités que ce dernier a perçues (versées par la Sécurité sociale ou un autre organisme). Et dans le cas où le versement de ces prestations sociales couvre la totalité de la perte de revenus de l’assuré, il n’y a donc aucun remboursement.

Nous souhaitons vous permettre de comprendre l’ensemble des termes propres au crédit immobilier et ainsi maintenir une transparence totale lors de nos échanges et accomplir notre devoir de conseil en tant que professionnels du courtage spécialistes des emprunts immobiliers et des assurances de prêt immobilier.

Nous mettons à votre disposition ce lexique des termes que vous trouverez dans l’ensemble de notre site, mais aussi ceux que vous allez certainement rencontrer au cours de vos démarches. Nous mettons à jour nos données régulièrement afin de vous apporter un maximum d’information récente.

Solucredit, la solution pour comprendre vos crédits immobiliers

⇧ Haut ⇧