Lexique du crédit immobilier

Solucredit, vous accompagne dans la compréhension des termes de vos projets immobiliers

Lexique du crédit

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 11 names in this directory beginning with the letter T.
Tableau d’amortissement
Le tableau d’amortissement est un tableau qui indique le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit. Il y détaille la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances (lorsque celles-ci sont obligatoires) et le capital restant dû après chaque échéance.

Taux actuariel
Technique de taux utilisée pour transformer le taux annuel en un taux périodique.

Taux annuel effectif global
Taux annuel englobant les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie, d’hypothèque…). Il permet de mesurer le coût total du crédit. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l’usure qui est publié trimestriellement. Pour un prêt à taux variable, le taux annuel effectif global figurant sur le contrat de prêt est donné à titre indicatif en fonction des informations connues au moment de l’édition de ce contrat de prêt.

Taux capé
Taux révisable périodiquement, mais qui bénéfice d’un mécanisme de plafonnement. (Voir "Cap de taux")

Taux d’endettement
Le taux d’endettement est le rapport entre les charges financières et les revenus globaux.

Taux d’intérêt (annuel)
Pourcentage permettant de calculer la rémunération annuelle de la banque sur une somme d’argent prêtée à l’emprunteur.

Taux fixe
Taux qui ne change pas pendant toute la durée du prêt, qu’importe la variation des taux immobiliers.

Taux nominal ou taux débiteur (annuel)
Taux de l’emprunt qui ne tient pas compte des frais supplémentaires (frais de dossier, d’assurance et de garantie)

Taux périodique
Taux utilisé sur le capital restant dû pour calculer les intérêts d’une échéance. Le taux périodique dépend de la périodicité du crédit : mensuelle, trimestrielle, annuelle…

Taux proportionnel
Technique du taux qui consiste à diviser le taux annuel par le nombre d’échéances dans l’année pour obtenir le taux périodique.

Taux variable
Le taux variable est un taux qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse sur la durée du prêt selon les modalités prévues dans le contrat de prêt. L’évolution du taux dépend de la variation d’un ou plusieurs indices. Elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou pluriannuelle. Le prêt à taux variable peut comprendre une période à taux fixe et des limites de variation.

Nous souhaitons vous permettre de comprendre l’ensemble des termes propres au crédit immobilier et ainsi maintenir une transparence totale lors de nos échanges et accomplir notre devoir de conseil en tant que professionnels du courtage spécialistes des emprunts immobiliers et des assurances de prêt immobilier.

Nous mettons à votre disposition ce lexique des termes que vous trouverez dans l’ensemble de notre site, mais aussi ceux que vous allez certainement rencontrer au cours de vos démarches. Nous mettons à jour nos données régulièrement afin de vous apporter un maximum d’information récente.

Solucredit, la solution pour comprendre vos crédits immobiliers

⇧ Haut ⇧